80 à 100 magasins en plus et une nouvelle plate-forme pour Maisons du Monde (Vertou, 44)
Mercredi 19 juin 2019.

Le groupe Maisons du Monde dont le siège social est situé à Vertou près de Nantes vient de tenir sa 'journée investisseurs'. Le groupe y a indiqué poursuivre son développement malgré ses performances boursières en baisse. L'entreprise qui a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros (+10%), est à la tête de 336 magasins. Elle a prévu 80 à 100 ouvertures dans les prochaines années (d'ici à 2024) et la création d'une vaste plate-forme de logistique dans le nord-ouest de la France.

Delta Dore ouvre son capital
Mercredi 19 juin 2019.

Le groupe industriel Delta Dore (Bonnemain, 35) ouvre son capital à ses salariés. 500 de ses 750 collaborateurs en France viennent d'intégrer le capital du groupe breton. L'objectif de la direction et des actionnaires est de mobiliser pleinement les équipes pour que le groupe puisse poursuivre sa croissance.

Kangourou Kids (Rennes) cherche à lever 400 000 euros
Mercredi 19 juin 2019.

Kangourou Kids (Rennes) s'est spécialisée dans la garde d'enfants. L'entreprise dispose de 107 agences en France dont 15 en succursales, elle a aussi développé des crèches sous le nom de Koala. Elles sont au nombre de 15 dont 4 en succursales. L'entreprise veut lever 400 000 euros sur la plate-forme de financement participatif Gwenneg. 

Un nouveau P-DG pour Beneteau (Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 85)
Mardi 18 juin 2019

Hervé Gastinel quitte son poste de directeur général du groupe Bénéteau (Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 85). Il est remplacé par Jérôme de Metz. Il est accompagné par Christophe Caudrelier. Précédemment directeur des finances et des systèmes d'information, puis chargé des activités pour l'Europe, Christophe Caudrelier devient directeur de l'excellence opérationnelle du groupe.

Les Ateliers Allot Frères en redressement judiciaire
Mardi 18 juin 2019

L'entreprise Les Ateliers Allot Frères, basée à Loudéac (22), est spécialisée dans l'ébénisterie d'art. Elle conçoit et fabrique des copies de meubles anciens de haut de gamme, commodes, secrétaires, Louis XIV à Empire. Elle vient d'être placée en redressement judiciaire.

Lorient Kéroman dans la déconstruction de navires
Mardi 18 juin 2019

"Le dossier est à l’étude et pourrait bientôt aboutir", indique la SEM de Lorient Keroman de gestion des installations portuaires. L'enquête publique est achevée, l’arrêté préfectoral pourrait être délivré « d’ici la fin de l’année », précise la SEM. Les entreprises de la réparation navale lorientaise sont prêtes à s'impliquer dans ce nouveau marché.

Note AA pour les Pays de la Loire
Lundi 17 juin 2019

L'agence de notation Standard & Poor's vient d'attribuer à la Région des Pays de la Loire la note AA pour sa gouvernance et gestion financière. Il s'agit de la meilleure note possible pour une collectivité. L'agence précise que la Région des Pays de la Loire dispose de "fondamentaux économiques solides". Son recours à l'emprunt a nettement ralenti.

BCI (Rennes) analysée par la Chambre régionale des comptes
Lundi 17 juin 2019

L'association BCI -Bretagne commerce international- vient d'être analysée par la Chambre régionale des comptes qui a publié vendredi son rapport définitif. Elle met en exergue les "activités importantes" de l'association d'accompagnement des entreprises bretonnes à l'étranger. En 2016 par exemple, 10 267 actions ont été entreprises pour l'accompagnement de 2 224 sociétés régionales. La Chambre estime que la gouvernance doit être améliorée et qu'il serait utile de créer un guichet unique afin de simplifier les démarches à l'export des PME-PMI.

Emeraude Bio-Energie (Lamballe, 22), une première pour la Cooperl qui sera suivie d'autres projets identiques
Vendredi 14 juin 2019

120 producteurs de porcs vont approvisionner le nouveau méthaniseur Emeraude Bio-Energie créé par le groupe Cooperl à Lamballe (22). 17 millions d'euros ont été investis dans ce nouvel équipement d'une capacité de 156 000 tonnes par an de déchets transformés en biogaz. Les résidus solides du méthaniseur vont être transformés en fertilisants naturels quand l'eau sera également traitée et réutilisée pour les besoins de l'industriel.

Un contrat marocain pour Réalités
Vendredi 14 juin 2019

Le promoteur nantais Réalités annonce la signature d'un vaste projet à Mazagan, une ville côtière marocaine. Il s'agit pour Réalités de la promotion immobilière d'un nouveau quartier d'une surface globale de 13 hectares. Il va comprendre 176 villas complétées notamment par 156 appartements. Il est aussi prévu sur le site 2 000 m² de surfaces commerciales.